Skip to main content

Livres

L'origine du futur

  • Titre : L'origine du futur
  • Auteur : Francis Catalano
  • Genre : Essai-fiction
  • ISBN : 978-2-925197-01-0

  • Parution : 2021

À mi-chemin entre l’essai et le roman, L’origine du futur fait état des mouvements d’un long voyage dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Un périple intimement lié au parcours personnel d’un homme cherchant à comprendre ce qui l’a construit, de même que ce qui a façonné sa communauté et sa famille. Le récit que l’on suit traverse les terres, la Laurentie, les glaces, le vent, autant que les fondations des civilisations d’Amérique du Sud et les historiettes de la Neuve-France. Ce regard en arrière nous conduit sur les traces des premiers arrivants et des Premières Nations, un parcours riche, foisonnant d’indices, comme si nous prenions dans notre main une poignée de terre et regardions filer, entre nos doigts, les matières premières de nos origines.  Au milieu des références historiques et factuelles s’articule aussi, via l’intimité des protagonistes et de leurs proches, une vision de l’avenir. L’auteur nous entraîne dans un chassé-croisé de narrateurs qui illustre parfaitement l’idée du particulier qui touche à l’universel. Dans cet essai-fiction des plus singuliers, on peut découvrir les échafaudages d’une pensée, ses bases, comme on assiste à l’évolution d’une réflexion s’appuyant à la fois sur des faits et sur la puissance de l’imaginaire. On savoure ici les digressions et la richesse du vocabulaire; chaque mot plus rare nous rappelle la puissance de la précision et son pouvoir d’évocation. Vous l’aurez compris, il s’agit d’abord et avant tout d’un invitant voyage au cœur des mots.


Dans le Top 15 des livres publiés en 2021 de La Métropole.

« Spécifions d’entrée de jeu que Catalano est un auteur extrêmement doué. […] L’origine du futur est un ouvrage brillant. Il est tout à fait réussi. »

Daniel Guénette, Le blog de Dédé blanc-bec

« Francis Catalano se donne tous les pouvoirs […] Une pensée personnelle et anarchiste liée à la réappropriation possible d’un temps libertaire. Des réflexions historiques “sous une lune dopée à la neige d’azote”. »

Ricardo Langlois, La Métropole

« C’est un livre qui respecte son lecteur, car les références historiques ne peuvent que rendre ce dernier plus intelligent à sa sortie que lorsqu’il y est entré. Si l’auteur a fait sa marque pour beaucoup dans la poésie, il se tire superbement d’affaire dans la fiction. »

Culture Hebdo