Skip to main content

Livres

Elizabethville

  • Titre : Elizabethville
  • Auteure : Marie-Françoise Taggart

  • ISBN : 978-2-925197-06-5

  • Parution : 2021

Nous sommes ici en plein thriller social. Le héros, Maurice Orage, diplomate francophone souffrant d’un choc post-traumatique au retour du Moyen-Orient, est envoyé sur une île de l’Ouest canadien pour suivre les traces d’une femme disparue. Au fil des pages, la découverte de cadavres dévoile à Maurice Orage les agissements criminels d’une coalition de despotes riches et âgés, opprimant la population jeune et pauvre d’Elizabethville, dont la majorité est issue des Premières Nations. Durant cette intrigue enlevante, notre diplomate fraternise avec Zabie, une jeune vlogueuse à succès, psychologue et paraplégique, qui deviendra sa complice dans l’enquête. L’affaire prendra une tournure personnelle lorsqu’il recevra des menaces, puis risquera sa vie pour démasquer le coupable. L’oasis idyllique, de cette perle de l’Ouest que constituent cette ville, ses beaux jardins fleuris et ses gens distingués, cache en fait un tout autre univers que le lecteur découvrira.


Fait partie des trois coups de cœur des polars québécois de 2021 de Norbert Spehner, spécialiste des littératures de genre.

« D’emblée ce qui est remarquable dans Elizabethville, […] c’est le style et le ton […] Roman noir atypique, donc, à l’écriture léchée, à la narration fluide […] Remarquable et recommandé. » Note 5/5

Norbert Spehner

« Ça commence extrêmement fort et extrêmement bien. […] On se croirait dans Twin Peaks. […] Il [le personnage principal] découvre le monde parallèle, le sous-monde et ça c’est intéressant, c’est vraiment captivant. Je l’ai trouvé formidablement bien écrit, je tiens à le dire. Extrêmement bien écrit, extrêmement dense, tout a été extraordinaire. J’espère qu’elle va récidiver. »

Isabelle Richer, Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première

« Elizabethville de cette auteure qui s’essaie pour la première fois au genre polar, c’est une grande réussite. »

Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit, ICI Première