Skip to main content

Livres

Skatepark

  • Titre : Skatepark
  • Auteure : Madeleine Monette

  • Genre : Roman

  • ISBN : 978-2-925197-00-3

  • Parution : 2021

Une jeune femme qui ne se débrouille pas trop mal dans la vie. Un nouvel amoureux aussi attentionné qu’évasif. Et un garçon qui survit à peine à son enfance, prêt à sombrer dans l’errance. Voilà les trois personnages principaux de ce roman, où un délit sans conséquence entraîne une rupture tandis qu’un crime grave permet un rapprochement, comme si tout se vivait sur le mode amoureux.

Skatepark est un roman sur la bienveillance nécessaire entre adultes et enfants, sur la difficulté de donner suite à nos bonnes intentions, sur la présomption d’honnêteté dans les rapports amoureux, sur le déni. Il met en scène une femme trop reconnaissante, pour qui l’amour risque d’être un marché de dupes, et un garçon qui est un vecteur de tragédies, pour qui l’amour déclenche depuis toujours une bataille cruelle. Arièle cultive sa voix d’opéra, qui est la dépositaire de ses états affectifs et qui tisse le fil de son histoire. Avec l’enfant au sac à dos, un mordu de patin extrême et un fervent de rap qui commet un jour un crime grave dont elle se retrouve témoin, Arièle devient une avocate de l’intime, afin d’aider le garçon à reconstituer son histoire et à se sortir de son terrain vague grâce à la poésie particulière aux rappeurs. Car entre son nouvel amant beau parleur et ce garçon réputé muet qu’on appelle Mioute (de l’anglais mute), Arièle se découvre apte à soutenir l’imagination des autres, tant dans la sincérité que dans le mensonge.


Coup de cœur du quotidien Libération en France.
Lecture conseillée (section « C’est à lire ») de Liberté Hebdo en France.
Coup de cœur de la Bibliothèque départementale de l’Yonne en France.

« Madeleine Monette excelle à définir une situation, une atmosphère, un personnage […] Une chorégraphie littéraire […] Une plume aérienne d’une minutie visuelle et d’une clarté musicale qui n’abolit pas pour autant l’inquiétude […] Un livre qui se fait une haute idée du lecteur. »

Alphonse Cugier, Liberté-Hebdo

« Une histoire de confiance et d’apprivoisement, d’enfance meurtrie et de salut […] servie par l’écriture toujours dense, travaillée et sensible de Madeleine Monette. »

Christian Desmeules, Le Devoir

« Madeleine Monette explore les blessures de l’enfance avec une grande acuité doublée d’une réelle empathie […] Un roman tout en nuances […] Un coup de cœur. »

Chrystine Brouillet, Les Bouquineries

« Dans cette histoire d’apprivoisement, le plus réussi est d’ailleurs le portrait plein d’attention de ces adolescents livrés à eux-mêmes, dans la solitude urbaine, leur jeunesse sauvage et abîmée ».

Véronique Rossignol, Livres Hebdo

Livres